Les pierres musicales

À la découverte de l'analyse musicale

 

 

La partition musicale est un des moyens privilégies pour transmettre, échanger et préserver la musique. À l’ère du numérique, comment les ordinateurs peuvent nous aider à comprendre la musique ? Les chercheurs du projet Algomus font de l'analyse musicale par ordinateur. Leurs programmes étudient des partitions et détectent certains éléments musicaux (motifs, accords et cadences...) pour comprendre leur structure (structure refrains/couplets, fugue, forme sonate...). L'atelier Pierres musicales vous propose d'expérimenter ces recherches avec un jeu interactif. Découvrez l'analyse musicale en reconstruisant une mélodie à partir de fragments et en regroupant des musiques suivant leur ressemblance.

 

 

       

 

 

Informations pratiques

L'atelier, initialiement appelé Tapis musicaux, a été présentés

Contactez-nous si vous souhaitez organiser une présentation ou si vous souhaitez contribuer au projet.

Crédits, remerciements

Article: J. Debove et al., Les pierres musicales, un dispositif pédagogique interactif, Journéees d'Informatique Musicale (JIM 2017), Paris

Les pierres musicales ont été réalisées par David Durand, Marion Giraud, Mathieu Giraud, Nicolas Guiomard-Kagan, Richard Groult, Ophélie Hérouart, Emmanuel Leguy, Florence Levé, Nathan Marécaux et Hervé Midaine, grâce au soutien du laboratoire MIS de l'Université de Picardie Jules-Verne, du laboratoire CRIStAL et du programme Sciences et Cultures du Visuel de l'Université de Lille, et à des dons privés. Nous remercions les étudiants de l'IUT d'Amiens pour la réalisation de pièces prototypes dans le FabLab de l'IUT et la plateforme de l'IRCICA pour la gravure des circuits.

Codes et données

L'ensemble du projet est disponible en licences libres.