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🇬🇧 English: I Keep CountingHow did we do it?
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I Keep Counting, une chanson composĂ©e avec l’IA

La team Algomus & Friends est heureuse de vous prĂ©senter I Keep Counting (mp3, webm), notre chanson pour le AI Song Contest 2020 organisĂ© par VPRO Broadcast. Nous avons terminĂ© Ă  la 4e place parmi les 13 Ă©quipes en lice. FĂ©licitations aux Australiens Uncanney Valley et Ă  toutes les autres Ă©quipes: cet Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© l’occasion de prĂ©senter une grande variĂ©tĂ© de styles et de techniques d’utiliser l’AI en musique !

Retrouvez Keep Counting
et les titres des autres Ă©quipes.

L’article Co-Ă©crire une chanson avec l’intelligence artificelle revient en dĂ©tail sur cet aventure. La compĂ©tition Ă©tait ouverte aux artistes, ingĂ©nieurs, chercheurs, musiciens europĂ©ens (et australiens !), le but Ă©tant la crĂ©ation d’une chanson “dans un style Eurovision” grâce Ă  l’intelligence artificielle. Nous avons utilisĂ© une approche de co-crĂ©ativitĂ© : l’IA et l’humain ont alimentĂ© leur crĂ©ativitĂ© Ă  travers un processus itĂ©rative. La seule musicienne humaine qui joue dans la chanson est la chanteuse Niam. On n’y croit presque pas !

Nous espérons que vous allez adorer la chanson au moins autant que nous avons aimé l'écrire.


  • I stop counting,
    I stop counting,
    It will never end.

    I stop counting,
    I stop counting,
    It will never end.

    My heart, my love,
    The world, you know,
    Your eyes, your heart,
    Thank you, my soul...

  • One day, the sun,
    The sky, no one,
    I know, at least you come,
    Each day when we go on the war
    between mine and yours,

    I stop counting...

    It's ending, it's ending,
    It's ending, it's ending.

    I keep counting,
    I keep counting,
    I count down the years!

Comment cela marche ? Qu’est-ce qui est AI et qu’est-ce qui est humain ?

La chanson I Keep Counting a Ă©tĂ© conçue dans une dĂ©marche de co-crĂ©ativitĂ©, utilisant une combinaison d’IA et de dĂ©cisions humaines pour composer la structure, les accords, le texte et les mĂ©lodies.

   

Habituellement, nous travaillons sur la modĂ©lisation, l’analyse, la gĂ©nĂ©ration et la visualisation de musique Ă  l’aide d’outils issus de l’algorithmique discrète tout comme de l’apprentissage machine, et nous organisons aussi rĂ©gulièrement des sĂ©minaires sur ces sujets ouverts Ă  tous. Les compĂ©tences de notre Ă©quipe Ă©tant originalement orientĂ©es vers l’analyse musicale et non la composition, nous nous sommes retrouvĂ©s face Ă  un dĂ©fi technique et artistique. La gĂ©nĂ©ration automatique de musique ainsi que le traitement automatique du langage naturel sont des domaines en pleine expansion. Nous avons tentĂ© quelques approches simples, et I Keep Counting est le rĂ©sultat de cette aventure.

Comment avons-nous fait ?

C’est avant tout un travail d’équipe. Nous avons travaillĂ© Ă  5 Ă  la conception de I Keep Counting (quelques semaines, mais au milieu de nos autres activitĂ©s d’enseignement, de recherche… et de confinement !). C'Ă©tait une dĂ©marche de co-crĂ©ativitĂ©, utilisant une combinaison d’IA et de dĂ©cisions humaines pour composer la structure, les accords, le texte et les mĂ©lodies. Nous avons utilisĂ© comme donnĂ©es d’apprentissage les partitions de 200 morceaux de l’Eurovision qui nous ont Ă©tĂ© fournies par les organisateurs, mais aussi d’autres bases de donnĂ©es musicales, de musique pop ou classique.

Pour la structure de la chanson comme pour les accords, les modèles utilisĂ©s (chaĂ®ne de Markov, rĂ©seau de neurones) nous ont gĂ©nĂ©rĂ©s plusieurs possibilitĂ©s. Après en avoir Ă©liminĂ© certaines (choix humain), nous avons tirĂ© au hasard une des possibilitĂ©s. Au final cela nous a surpris: la structure S8, [intro, chorus, verse, bridge, verse, chorus, bridge, chorus, hook], est curieuse avec un pont Ă  la fois au milieu du couplet et du refrain… quel dĂ©fi !


La structure S8, et les accords du refrain

Pour crĂ©er les paroles, nous avons cherchĂ© les groupes de deux mots qui apparaissaient le plus souvent dans les chansons de la base Eurovision. C’est ce qu’on entend dans le couplet: My heart, my love, The world, you know…. Nous avons conservĂ© la plupart de ces mots et les avons donnĂ©s en entrĂ©e Ă  un gĂ©nĂ©rateur de texte : le modèle GPT-2. Les paroles que nous avons gardĂ©es sont les premières qui ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©es avec ce modèle, nous avons trouvĂ© qu’elles convenaient parfaitement Ă  ce style !

Les mĂ©lodies sont une combinaison d’IA est d’humain. Pour gĂ©nĂ©rer le thème d’intro et de fin, Ă  partir d’un corpus de 10000 thèmes musicaux classiques, nous avons calculĂ© les distributions des durĂ©es des notes et de l’intervalle entre les notes et la tonique de chaque thèmes et gĂ©nĂ©rĂ© des mĂ©lodies Ă  partir de ces distributions. La mĂ©lodie du couplet et du refrain ont elles Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es humainement en suivant les accords crĂ©Ă©s par l’IA.


Le thème de l'intro

L’arrangement, l’orchestration et le mixage ont Ă©tĂ© faits par l’humain. Nous avons Ă©tĂ© très heureux de collaborer avec Niam, Ă©tudiante en 2è annĂ©e Ă  Polytech’Lille, qui a chantĂ© avec passion “I Keep Counting”.

Nous détaillons plus précisément, en anglais, le processus de génération.

Et alors, quel bilan ?

Cette expérience a exposé notre équipe à de nombreuses facettes de la génération automatique de musique, mais aussi de l’analyse musicale. Elle a suscité des débats passionnés sur la relation entre algorithme et créativité.

L’intelligence artificielle (IA) ne remplacera pas l’humain, ce n’est ni vraiment rĂ©alisable ni surtout souhaitable ! Une IA est gĂ©nĂ©ralement conçue, ou plus prĂ©cisĂ©ment « entrainĂ©e », pour ĂŞtre performante dans une tache prĂ©cise. Évaluer Ă  quel point un système a Ă©tĂ© crĂ©atif est plus dĂ©licat. Utiliser l’IA comme outil « assistant » Ă  la crĂ©ativitĂ© humaine nous semble une dĂ©marche de co-crĂ©ativitĂ© rĂ©aliste et prometteuse.

Mais l’IA nous a tout de mĂŞme surpris: au-delĂ  de paroles intrigantes sur la vanitĂ© du calcul, les modèles ont gĂ©nĂ©rĂ© une structure relativement singulière pour ce style de musique, ainsi que des suites d’accords parfois inattendues. L’utilisation d’un matĂ©riel produit par intelligence artificielle fut un dĂ©fi particulièrement stimulant du point de vue de la crĂ©ativitĂ© humaine. Nos premières semaines de confinement ont ainsi Ă©tĂ© bercĂ©es par cet air obsĂ©dant: I keep counting, I keep counting, na na na, na na…

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de chercheurs en informatique musicale de l’UniversitĂ© de Lille (Ă©quipe Algomus, laboratoire CRIStAL et de l’UniversitĂ© de Picardie Jules Verne (laboratoire MIS), financĂ©s Ă©galement par le CPER MAuVE.


Meet Gianluca, postdoctoral researcher in the Algomus team.
He notably worked on the models to generate the chords and the instrumental hook.

Revue de presse

             

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