As We Are Blind, Véronique Béland

Installation interactive pour aura et piano mécanique (2016)

 

Comment se construit la musique ? L’équipe de recherche en informatique musique Algomus (CRIStAL / SCV / MIS), animée par Mathieu Giraud, chercheur CNRS, invente des algorithmes pour « analyser » des partitions musicales, c’est-à-dire en décrypter le fonctionnement. L’analyse musicale est utile aux théoriciens et interprètes, mais aussi à tout auditeur de musique.

Dans « As We Are Blind », installation de Véronique Béland, un piano mécanique joue la partition la plus intime : celle du spectateur. Chaque participant pose la main sur un capteur, et « As We Are Blind » calcule et interprète une production musicale et photographique unique. L’ « aura » colorée de chaque spectateur s'expérimente dans une ambiance musicale créée par Quentin Denimal. Soutenue par un projet « Expériences Interactives » de Pictanovo, Algomus a mis en oeuvre une génération procédurale utilisant des progressions harmoniques, accords, motifs et notes extraits à partir de la musique du compositeur : chacun entend ainsi une composition quasi unique parmi des milliards de possibilités.

Recherche en informatique musicale : Pierre Allegraud / Matthieu Caron / Mathieu Giraud / Richard Groult / Emmanuel Leguy, en lien avec Guillaume Libersart / Fuzzy Frequency
Remerciements: Cécile Picard-Limpens

Exposition du 3 octobre au 2 décembre à l’Espace Culture de l’Université Lille 1 (lundi au jeudi: 9h-18h, vendredi: 9h-13h45).
Visite en présence de l'artiste le lundi 28 novembre, à 14h