🇫🇷 Français
🇬🇧 English: I Keep Counting – How did we do it?
🇮🇹️ Italiano
I Keep Counting, une chanson composĂ©e avec l’IA
La team Algomus & Friends est heureuse de vous prĂ©senter I Keep Counting (mp3, webm), notre chanson pour le AI Song Contest 2020 organisĂ© par VPRO Broadcast. Nous avons terminĂ© Ă la 4e place parmi les 13 Ă©quipes en lice. FĂ©licitations aux Australiens Uncanney Valley et Ă toutes les autres Ă©quipes: cet Ă©vĂ©nement a Ă©tĂ© l’occasion de prĂ©senter une grande variĂ©tĂ© de styles et de techniques d’utiliser l’AI en musique !
Retrouvez Keep Counting
et les titres des autres Ă©quipes.
L’article Co-Ă©crire une chanson avec l’intelligence artificelle revient en dĂ©tail sur cet aventure. La compĂ©tition Ă©tait ouverte aux artistes, ingĂ©nieurs, chercheurs, musiciens europĂ©ens (et australiens !), le but Ă©tant la crĂ©ation d’une chanson “dans un style Eurovision” grâce Ă l’intelligence artificielle. Nous avons utilisĂ© une approche de co-crĂ©ativitĂ© : l’IA et l’humain ont alimentĂ© leur crĂ©ativitĂ© Ă travers un processus itĂ©rative. La seule musicienne humaine qui joue dans la chanson est la chanteuse Niam. On n’y croit presque pas !
Nous espĂ©rons que vous allez adorer la chanson au moins autant que nous avons aimĂ© l’Ă©crire.
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I stop counting,
I stop counting,
It will never end.
I stop counting,
I stop counting,
It will never end.My heart, my love,
The world, you know,
Your eyes, your heart,
Thank you, my soul... -
One day, the sun,
The sky, no one,
I know, at least you come,
Each day when we go on the war
between mine and yours,I stop counting...
It's ending, it's ending,
It's ending, it's ending.I keep counting,
I keep counting,
I count down the years!
Comment cela marche ? Qu’est-ce qui est AI et qu’est-ce qui est humain ?
La chanson I Keep Counting a Ă©tĂ© conçue dans une dĂ©marche de co-crĂ©ativitĂ©, utilisant une combinaison d’IA et de dĂ©cisions humaines pour composer la structure, les accords, le texte et les mĂ©lodies.
Habituellement, nous travaillons sur la modĂ©lisation, l’analyse, la gĂ©nĂ©ration et la visualisation de musique Ă l’aide d’outils issus de l’algorithmique discrète tout comme de l’apprentissage machine, et nous organisons aussi rĂ©gulièrement des sĂ©minaires sur ces sujets ouverts Ă tous. Les compĂ©tences de notre Ă©quipe Ă©tant originalement orientĂ©es vers l’analyse musicale et non la composition, nous nous sommes retrouvĂ©s face Ă un dĂ©fi technique et artistique. La gĂ©nĂ©ration automatique de musique ainsi que le traitement automatique du langage naturel sont des domaines en pleine expansion. Nous avons tentĂ© quelques approches simples, et I Keep Counting est le rĂ©sultat de cette aventure.
Comment avons-nous fait ?
C’est avant tout un travail d’équipe. Nous avons travaillĂ© Ă 5 Ă la conception de I Keep Counting (quelques semaines, mais au milieu de nos autres activitĂ©s d’enseignement, de recherche… et de confinement !). C’Ă©tait une dĂ©marche de co-crĂ©ativitĂ©, utilisant une combinaison d’IA et de dĂ©cisions humaines pour composer la structure, les accords, le texte et les mĂ©lodies. Nous avons utilisĂ© comme donnĂ©es d’apprentissage les partitions de 200 morceaux de l’Eurovision qui nous ont Ă©tĂ© fournies par les organisateurs, mais aussi d’autres bases de donnĂ©es musicales, de musique pop ou classique.
Pour la structure de la chanson comme pour les accords, les modèles utilisĂ©s (chaĂ®ne de Markov, rĂ©seau de neurones) nous ont gĂ©nĂ©rĂ©s plusieurs possibilitĂ©s. Après en avoir Ă©liminĂ© certaines (choix humain), nous avons tirĂ© au hasard une des possibilitĂ©s. Au final cela nous a surpris: la structure S8, [intro, chorus, verse, bridge, verse, chorus, bridge, chorus, hook], est curieuse avec un pont Ă la fois au milieu du couplet et du refrain… quel dĂ©fi !
La structure S8, et les accords du refrain
Pour crĂ©er les paroles, nous avons cherchĂ© les groupes de deux mots qui apparaissaient le plus souvent dans les chansons de la base Eurovision. C’est ce qu’on entend dans le couplet: My heart, my love, The world, you know…. Nous avons conservĂ© la plupart de ces mots et les avons donnĂ©s en entrĂ©e Ă un gĂ©nĂ©rateur de texte : le modèle GPT-2. Les paroles que nous avons gardĂ©es sont les premières qui ont Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©es avec ce modèle, nous avons trouvĂ© qu’elles convenaient parfaitement Ă ce style !
Les mĂ©lodies sont une combinaison d’IA est d’humain. Pour gĂ©nĂ©rer le thème d’intro et de fin, Ă partir d’un corpus de 10000 thèmes musicaux classiques, nous avons calculĂ© les distributions des durĂ©es des notes et de l’intervalle entre les notes et la tonique de chaque thèmes et gĂ©nĂ©rĂ© des mĂ©lodies Ă partir de ces distributions. La mĂ©lodie du couplet et du refrain ont elles Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es humainement en suivant les accords crĂ©Ă©s par l’IA.
Le thème de l'intro
L’arrangement, l’orchestration et le mixage ont Ă©tĂ© faits par l’humain. Nous avons Ă©tĂ© très heureux de collaborer avec Niam, Ă©tudiante en 2è annĂ©e Ă Polytech’Lille, qui a chantĂ© avec passion “I Keep Counting”.
Nous détaillons plus précisément, en anglais, le processus de génération.
Et alors, quel bilan ?
Cette expérience a exposé notre équipe à de nombreuses facettes de la génération automatique de musique, mais aussi de l’analyse musicale. Elle a suscité des débats passionnés sur la relation entre algorithme et créativité.
L’intelligence artificielle (IA) ne remplacera pas l’humain, ce n’est ni vraiment rĂ©alisable ni surtout souhaitable ! Une IA est gĂ©nĂ©ralement conçue, ou plus prĂ©cisĂ©ment « entrainĂ©e », pour ĂŞtre performante dans une tache prĂ©cise. Évaluer Ă quel point un système a Ă©tĂ© crĂ©atif est plus dĂ©licat. Utiliser l’IA comme outil « assistant » Ă la crĂ©ativitĂ© humaine nous semble une dĂ©marche de co-crĂ©ativitĂ© rĂ©aliste et prometteuse.
Mais l’IA nous a tout de mĂŞme surpris: au-delĂ de paroles intrigantes sur la vanitĂ© du calcul, les modèles ont gĂ©nĂ©rĂ© une structure relativement singulière pour ce style de musique, ainsi que des suites d’accords parfois inattendues. L’utilisation d’un matĂ©riel produit par intelligence artificielle fut un dĂ©fi particulièrement stimulant du point de vue de la crĂ©ativitĂ© humaine. Nos premières semaines de confinement ont ainsi Ă©tĂ© bercĂ©es par cet air obsĂ©dant: I keep counting, I keep counting, na na na, na na…
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe de chercheurs en informatique musicale de l’UniversitĂ© de Lille (Ă©quipe Algomus, laboratoire CRIStAL et de l’UniversitĂ© de Picardie Jules Verne (laboratoire MIS), financĂ©s Ă©galement par le CPER MAuVE.
Meet Gianluca, postdoctoral researcher in the Algomus team.
He notably worked on the models to generate the chords and the instrumental hook.
Revue de presse
- UniversitĂ© de Lille, Co-Ă©crire une chanson avec l’intelligence artificelle, 6 avril
- Université de Picardie Jules-Verne, L’UPJV participe au télécrochet 2.0, 10 avril
- France 3 Hauts-de-France, Des chercheurs d’Amiens et Lille Ă l’AI Song Contest, “Eurovision” de la chanson crĂ©Ă©e par intelligence artificielle, 17 avril
- Courrier International, Des programmes d’intelligence artificielle font leur Eurovision, 26 avril
- CNews, Eurovision 2020 annulé : des intelligences artificielles prennent le relais, 27 avril
- Le Temps, Des programmes d’intelligence artificielle jouent à faire leur propre Eurovision de la chanson, 27 avril
- Le Figaro, Des chercheurs en intelligence artificielle organisent leur Eurovision 2.0, 4 mai
- M6, 12h45, Compo de robot, 5 mai
Vos rĂ©actions: contact@algomus.fr – @algomus