√Čv√©nements, s√©minaire informatique musicale

Comment √©coutons-nous, faisons-nous, et enseignons-nous la musique ? Comment les nouvelles technologies changent notre rapport √† la musique ? L’√©quipe Algomus et ses coll√®gues organise r√©guli√®rement un s√©minaire et d’autres √©v√©nements autour de l’informatique musicale et de th√©matiques connexes comme en musicologie ou cognition musicale. Ces √©v√©nements sont ouverts √† toutes et tous.

Sauf mention contraire, les s√©minaires ont lieu au b√Ętiment ESPRIT, 3√© √©tage. Ils sont aussi accessible sur Zoom.

2024

  • lundi 15 avril, 11h30, Daniel Brown,M√©thodologies pour concevoir des plugins de musique g√©n√©rative pour les jeux vid√©o et autres syst√®mes interactifs, Zoom link

  • lundi 18 mars 2024, 11h, Christof Wei√ü, Universit√§t W√ľrzburg, Germany, Computational Analysis of Music Audio Recordings: Corpora, Concepts, and Algorithms. Zoom link

  • lundi 19 f√©vrier 2024, 14h, David Lewis, Tim Crawford, Goldsmiths U. London, Pragmatic digital musicology, Zoom link
    No one who has worked in the digital humanities can fail to be aware of the compromises we are required to make by the limitations of our data, our tools, or even of our users. Taking case studies from corpus building, computational methods and musicological research, we explore how explicitly engaging with those limitations can open new opportunities for our field.

2023

2022

  • lundi 28 novembre 2022, 10h, Dorien Herremans, Singapore Univ. of Technlogy and Design, Controllable music generation: from rules to machine learning. Zoom link

  • lundi 26 septembre 2022, 11h, Mark Gotham, Technische Universit√§t Dortmund, Beethoven X: Es k√∂nnte sein

  • 5-6 mai et 24 juin 2022, semaine th√©matique En avant la MIZique! 2022, Amiens

2021

  • lundi 12 juillet 2021, 14h30, Axel Chemla Romeu-Santos, UNIMI, IRCAM (Paris), Synth√®se sonore & interfaces signal-symbole par apprentissage machine

  • lundi 14 juin 2021, 15h30 David R. W. Sears, J.T. & Margaret Talkington College of Visual & Performing Arts, Texas Tech University, (Lubbock, Texas, USA), Collocations in music? What systematic musicology can learn from corpus linguistics

  • lundi 26 avril 2021, 15h, Luka Marohnińá, Universit√© de Zagreb, A Model for Tonal Progressions of Seventh Chords

  • lundi 19 avril 2021, 11h, Iris Yuping Ren, Utrecht University, Repetition sans ennui: An investigation of musical patterns and how they’re discovered

  • lundi 12 avril 2021, 11h, Lo√Įc Reboursi√®re, ISIA Lab, UMONS (Mons) Les mutations de la guitare √† travers la guitare augment√©e et la guitare hexaphonique

2020

2019

  • lundi 14 octobre 2019, Philippe Esling, IRCAM, Artificial Creative Intelligence and Data Science (ACIDS) at IRCAM.

  • Visit of Mark Gotham, Cornell University (New York)

    • mardi 3 septembre 2019, 11h, CRIStAL (Villeneuve d’Ascq), Musical Musicologies for the Digital Age.
    • vendredi 6 septembre 2019, MIS (Amiens), Computational Approaches to ‚ÄėRepresentative‚Äô Examples and Restrictive ‚ÄėRules‚Äô in Music Pedagogy
  • lundi 23 septembre 2019, 14h (CRIStAL), Florent Jacquemard, Inria et CNAM (Paris), Parse-based transcription Framework for Coupled Rhythm Quantization and Score Structuring

  • lundi 11 mars 2019, 14h, Plaine Images, Markus Neuwirth, DMCL, EPFL (Lausanne), Statistical Explorations of Contrapuntal Schemata, Cadences, and Harmony in the Annotated Mozart and Beethoven Datasets

2018

  • lundi 10 d√©cembre 2018, Plaine Images, Gabriele Medeot, Reinier De Valk, Jukedeck (Londres), The problem of structure in symbolic music generation

  • 16-18 mai 2018, JIM 2018, Amiens

  • lundi 16 avril 2018, 14h, Plaine Images, Benjamin Martin, Simbals (Bordeaux), Identification audio chez Simbals, start-up issue de la recherche acad√©mique

  • lundi 19 f√©vrier 2018, 14h, Plaine Images, J√©r√īme Nika, IRCAM (Paris), Processus g√©n√©ratifs pour la co-improvisation musicale homme-machine.