Séminaire informatique musicale

Comment l'informatique change notre manière d'écouter ou de faire de la musique ? Organisé par l'équipe Algomus des laboratoires CRIStAL (CNRS, Université de Lille) et MIS (UPJV, Amiens), le séminaire informatique musicale est ouvert à tous. Les premières séances ont lieu à la Plaine Images, au 2e étage de l'Imaginarium, 99A boulevard Constantin Descat à Tourcoing (métro Alsace).

[Jérôme Nika]
lundi 19 février 2018, 14h, Plaine Images

Jérôme Nika, IRCAM (Paris)

Processus génératifs pour la co-improvisation musicale homme-machine. Jérôme Nika présentera une synthèse des travaux réalisés à l'Ircam sur le guidage de l’improvisation musicale homme-machine. Le projet ANR DYCI2 vise à rapprocher les paradigmes de génération musicale « libre », « réactive » (contrôlée par l'écoute), et « guidée par scénario » (contrôlée par une structure temporelle définie comme une progression harmonique). Ces modèles génératifs, modèles d'ordonnancement, et architectures réactives ont été implémentés dans les systèmes Somax, ImproteK, et DYCI2, en interaction avec de nombreux musiciens improvisateurs.

[Benjamin Martin]
lundi 16 avril 2018, 14h, Plaine Images

Benjamin Martin, Simbals (Bordeaux)

Simbals, entreprise bordelaise fondée par des chercheurs du LaBRI, propose des solutions pour l'identification des contenus musicaux, la recommandation musicale et le suivi prédictif des tendances. Benjamin Martin nous illustrera quelques-unes de ces techniques.

 
16-18 mai 2018 // Séances spéciales à Amiens

JIM 2018 // Journées d'Informatique Musicale

Présentations, concerts, ateliers et table ronde entreprises... La communauté francophone en informatique musicale se retrouve durant trois jours aux JIM 2018 Amiens, cette année avec un focus Informatique musicale et pédagogie. Frédéric Bimbot et François Pachet viendront présenter une conférence invitée sur leur travaux.

[?]
lundi 11 juin 2018

Intervenant·e à annoncer

Armelle Thuillier / freepik.com