JIM 2018, 16 au 18 mai 2018, Amiens

Programme Appel Comités Inscription, bourses Informations pratiques

Les Journées d'Informatique Musicale 2018, pilotées par l'Association Francophone d'Informatique Musicale (AFIM) ont lieu du 16 au 18 mai 2018 à Amiens. Elles sont organisées par l'équipe émergente Algomus (CRIStAL, UMR 9189 CNRS, Université de Lille et MIS, Université de Picardie Jules Verne, Amiens). Les JIM se tiennent au Logis du Roy, monument du XVIe siècle au cœur du centre historique d’Amiens.

Conférenciers invités

Programme artistique

Peter Orins (photo E. Fleury)

Le projet de Peter Orins pourrait être qualifié de solo accompagné. Le batteur a en effet conçu un dispositif électronique suffisamment autonome pour pouvoir l’influencer dans son jeu de façon presque imprévisible. Dans ce jeu entre timbres naturels des cymbales et des peaux et déformations amplifiées de l’électronique, Peter Orins vise la vibration et la saturation pour produire une musique faite de rythmes et de textures sonores extrêmes et puissantes. Il met en lumière à la fois les bruits “microscopiques” des peaux ou des métaux frottés, frappés, préparés, à très faible puissance, et les pressions acoustiques ressenties lors d’un jeu de batterie à fort volume.


La formation Phusis présente Fourier revient un spectacle musical de la Générale d'Imaginaire autour du penseur utopiste Charles Fourier sur des compositions originales du pianiste Julien Tortora. Chaque musicien développe des sonorités composites, acoustiques et électroniques via des couplages instrumentaux innovants. La formation collabore notamment avec Aodyo, entreprise qui sera présente lors de la table ronde des JIM. Comme Fourier adorait inventer des combinaisons de saveurs (gastrosophie) ou de caractères (l'attraction passionnée), Phusis chante aujourd'hui Fourier dans son actualité et porte ses vues et sa prose pour le rendre à nouveau contemporaine, dans son acuité et son délire, sa rigueur politique et son excentricité.

Phusis (Nam.Art! Photography)

Val Kiri est un artiste lillois actif dans le circuit bending, créant des orchestres à partir de jouets récupérés. Fasciné par les comportements aléatoires de ces jouets bidouillés, il rend leur musique « vivante » en la structurant et la composant. L'installation minimaliste Algo-rythme inaugurée lors des JIM présente un jouet électronique « mis à nu » sur un totem. Les participants naviguent entre la simplicité et la complexité, l'aléatoire et le déterminisme, l'automate et l'humain. Val Kiri travaille sur cette matière que sont les algorithmes musicaux, et tente de rendre visible – ou plutôt audible – l'intervention de l'algorithme sur un matériau musical brut.


Le soir de la clotûre des JIM aura lieu un récital de chant lyrique organisé par le CERCLL avec la soprano colorature Bénédicte Hilbert et Anne-Lise Gilet au piano.

Bénédicte Hilbert (photo J. Singer)

Le programme d'un coup d'oeil

Le programme complet contient la liste des articles ainsi que des posters acceptés.

Appel à communications

Outre les thématiques habituelles des JIM, cette édition porte un focus sur le lien entre informatique musicale et pédagogie. L’informatique musicale peut aider à l’apprentissage de musiques et de pratiques dites classiques ou plus contemporaines. Comment des logiciels ou des dispositifs soutiennent l’écoute, la formation musicale (lecture, oreille, acquisition de notions théoriques...) ou l’apprentissage d’une pratique musicale personnelle ou collective ? Ces questions concernent à la fois les thématiques liées aux partitions (la spécialite d’Algomus étant l’analyse computationnelle de musique tonale) et celles liées au son. Les publics visés peuvent être autant les enfants, jeunes et adultes en situation d’apprentissage que le grand public, auditeur voire participant. Des retours d'expérience de pratiques pédagogiques sont aussi les bienvenus.

Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, pour un minimum de 4 pages et un maximum de 10 pages, et concerner le thème principal de la conférence ou bien d'autres thématiques en informatique musicale telles que celles listées ci-dessous. Les communications donneront lieu à des conférences, des posters ou des démonstrations. Les articles doivent être soumis au format PDF sur Easychair, en suivant les modèles LaTeX, Word, et odt proposés.

Thématiques

  • Développement de logiciels, d'interfaces, de dispositifs pour l'informatique musicale, logiciels libres
  • Encodage, annotation et utilisation de corpus de partitions, de fichiers audio ou d'œuvres mixtes
  • Constitution et traitement de bases de données musicales et de leurs méta-données
  • Analyse et traitement du signal acoustique et des partitions symboliques
  • Formalisation, représentation et recherche d'informations musicales : mélodie, rythme, harmonie, structure, forme
  • Analyse musicale par ordinateur, musicologie computationnelle
  • Ethnomusicologie computationnelle
  • Apprentissage automatique sur des données musicales
  • Synthèse, composition, orchestration, création automatique ou assistée par ordinateur
  • Systèmes et protocoles temps réel pour la musique
  • Sonification
  • Spatialisation sonore et diffusion
  • Reconnaissance optique de partitions
  • Modélisation, visualisation, édition et publication de partitions traditionnelles ou interactives
  • Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale
  • Modélisation et simulation de l'interprétation musicale
  • Approches informatiques de l'acoustique et de l'organologie
  • Geste instrumental, captation et extension numérique, virtuosité
  • Informatique et pédagogie musicale, pédagogie de l'informatique musicale
  • Histoire et aspects sociologiques de l'informatique musicale
  • Normalisation, préservation, archivage, transmission, portage et recréation d'œuvres mixtes et interactives
  • Rapports d'activités de centres de recherche et de création musicale

Dates importantes

Appel à communication : 6 octobre 2017

Date limite de soumission : 10 janvier 24 janvier 2018 (date étendue)
De plus, les articles soumis avant le 24 janvier pourront être mis à jour jusqu’au 31 janvier 2018.
Aucune nouvelle soumission ne sera acceptée après le 24 janvier, et il n’y aura pas d’autre extension de date limite.


Notification aux auteurs : 16 mars 2018
Réception des articles corrigés : 15 avril 2018
Date limite de candidature aux bourses de voyage : 15 avril 2018
Date limite d'inscription anticipée : 15 22 avril 2018
Date limite d'inscription : 13 mai 2018
Conférence : 16 au 18 mai 2018

Comités

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 26 mars 2018. Les tarifs comprennent le repas de gala, les repas du midi et les pauses.

Tarif préférentiel, jusqu'au 15 22 avril

Tarif normal, à partir du 16 23 avril Les inscriptions sont possibles jusqu'au 13 mai.

Bourses de voyage

Afin d’aider à la participation aux JIM pour les laboratoires qui auraient peu de moyens, nous offrons entre 5 et 8 bourses de voyage d’entre 100 et 200 euros pour financer un aller-retour en train depuis la France (nous ne pouvons prendre en charge ni l’hébergement, ni l’inscription).

Si vous êtes dans ce cas, merci de nous contacter d'ici le 15 avril en joignant un court mail de votre responsable d’équipe ou de laboratoire. La réponse viendra au plus tard le 20 avril.

Informations pratiques

Accès et hébergement

Le Logis du Roy (9 square Jules Bocquet, Passage du Logis du Roy) est au cœur du centre historique d’Amiens, à 700 mètres de la gare et à 150 mètres de la cathédrale. Plus d’une quinzaine d’hôtels se trouvent dans ce secteur. De nombreux trains relient Amiens à Paris-Nord (temps de parcours entre 1h07 et 1h18). Il est aussi possible de rejoindre Amiens par la gare TGV Haute-Picardie (navette SNCF de 45 minutes).

Quelques hôtels

Sponsoring

Des offres de sponsoring sont disponibles jusqu'au 30 avril 2018.

Contact

jim@algomus.fr